LE TOURISME SOLIDAIRE

Le tourisme solidaire se traduit par un engagement humain, matériel et financier. En participant à un séjour, vous engendrez des retombées économiques locales directes par la rémunération des guides locaux et le soutien au CVD (Comité Villageois de Développement) de chaque village-étape. Les repas seront préparés localement. Chaque nuit au village rémunèrera directement l’habitant qui vous hébergera ainsi que la communauté locale.

Une partie du coût du séjour sera également allouée au financement de projets afin de promouvoir l’entrepreneuriat et les métiers du tourisme au Togo. Vous contribuerez ainsi au développement de formations spécifiques : guides accompagnateurs, hôtellerie, restauration, couture, informatique, … mais également à l’achat d’équipement et de matériel nécessaires aux apprentissages professionnels.

En participant à un séjour en immersion, vous ajouterez une dimension humaine à votre voyage et, soutiendrez la vie du village, selon leurs besoins. Du travail au champs, à l’accompagnement scolaire, en passant par la préparation des repas et à l’aide au sein du dispensaire, votre polyvalence et votre bienveillance seront un support inestimable tant physiquement que psychologiquement.

Votre participation solidaire pourrait aussi se traduire par des dons matériels qui seront très appréciés lors des différentes étapes. Fournitures scolaires, médicales, vêtements, jouets …

LES PROJETS SOLIDAIRES

 Nous avons particulièrement à cœur de soutenir l’entrepreneuriat local. Il existe tant de possibilités au Togo, les sols sont riches, le soleil énergisant, les idées par milliers. Pour la plupart de micro-projets qui, malgré la motivation des cerveaux locaux, peinent à voir le jour. Nous voulons accélérer le processus en permettant à ces jeunes d’être acteurs économiques dans le cadre d’un développement durable au Togo. Les besoins sont bien sûr financiers et matériels, mais également humains : compétences, savoir-faire spécifique, motivation, temps,… Nous recherchons des partenaires pour les aider à réaliser leur rêve.

  • CONTRIBUTEUR pour un projet de formation ou entrepreneurial.

Nous sollicitons toute personne désireuse d’accorder du temps, des connaissances et/ou des moyens matériels et financiers à la réalisation d’un projet de formation ou entrepreneurial.

  • PORTEUR d’un projet de formation ou entrepreneurial.

Vous souhaitez mettre à contribution votre savoir-faire, vos connaissances, compétences, et vous êtes porteur d’un projet collaboratif aux retombées économiques durables pour le Togo ? Nous pouvons vous aider à le concrétiser.

De la prospection de terrain et de la budgétisation, à la logistique nous vous accompagnons à la réalisation de votre projet.

BON A SAVOIR !

Le Pas de Côté Voyages étant agréé en France et au Togo, vous pouvez également prétendre à des subventions, parrainages, mécénats, dons et legs. Il est également possible d’obtenir des réductions d’impôts du fait de votre engagement solidaire, pour vous et pour les contributeurs qui soutiennent le projet.

Contactez-nous !

ZOOM SUR LES GUIDES !

Nous travaillons en partenariat avec des guides locaux dont voici quelques portraits.

Koulbeme : Grottes de  Nok.
Koulbeme est un jeune moba très attaché à sa terre il connait parfaitement les savanes et ses grottes dont certaines sont encore cachées au public. Il a aménagé sa maison familiale traditionnelle pour accueillir les visiteurs et concocte de savoureux plats locaux. Il vous fera profiter d’un des plus beaux lever de soleil du Nord Togo.

 

Emilienne : Tata Tamberma.
Avec Tata Emilienne, la découverte du pays Koutammakou ne manquera pas de surprises. Elle est une conteuse envoutante qui, aidée par quelques calebasses de tchouk, vous plongera dans l’histoire du peuple tamberma.

 

Amétépé : La cascade de Badou.
Amétépé, fils du roi d’Aklowa, est un cultivateur de cacao engagé. Ses connaissances pointues de la faune et de la flore locale réveilleront vos sens durant les balades en forêt. On ressent en Amétépé une grande sagesse et l’envie de développer son village. Curieux et cultivé, il aime partager des discussions sur des sujets très variés.

 

Fermer le menu